Fujifilm Instax Mini 11 : Simple, efficace et abordable Test / Avis

On ne présent plus Fujifilm ni leurs collections Instax et Instax Mini qui ont révolutionné le marché de l’appareil photo instantané pendant ces dernières années.Le succès des différents modèles de la collection a poussé la marque à nous proposer de plus en plus de références différentes. Aujourd’hui, on se penche sur le Fujifilm Instax Mini 11. Comme d’habitude, on s’attend à de belles choses et à de bonnes caractéristiques à un prix raisonnable. Voilà notre avis sur ce petit bijoux à travers un test complet.

9.1 Score total
Fujifilm Instax Mini 11

Le parfait compagnon de voyage et du quotidien, avec une utilisation ultra-simple pour des photos réussies !

Le design
9
Les fonctionnalités
8.5
Ergonomie et utilisation
9.5
Qualité de fabrication
9.5
Fujifilm Instax Mini 11
Un appareil photo instantané maniable, accessible et efficace !

Fujifilm Instax Mini 11  : Un belle évolution ?

fujifilm mini 11

En découvrant ce Fujifilm Instax Mini 11, on descelle rapidement une inspiration forte provenant du Instax Mini 9 de la même marque et que nous vous avons aussi présenté sur ce site. Cette inspiration se ressent premièrement au niveau du design et du concept général. On retrouve cette sorte de poignée sur le coté de l’appareil permettant de le prendre en main confortablement, ainsi que cette gamme de couleur mat et pastel reconnaissable au premier coup d’oeil. Ce modèle est d’ailleurs disponible en 5 couleurs différentes, avec des options sobres et passe-partout comme le noir et d’autres plus engagées et originales comme le violet lilas . A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. L’objectif qui se déploie que l’on trouve ici était également présent sur Mini 9 et est donc réutilisé en raison de son succès. La marque réutilise souvent des caractéristiques qui ont fait le succès des modèles précédents sur ses modèles plus récents.

Fujifilm instax Mini 11 Charcoal Gray
  • Utilisation simplifiée, design élégant et photos instantanées de qualité supérieure sont au cœur de ce nouveau...

Caractéristiques

Passons en revue les différentes caractéristiques de ce Fujifilm Instax Mini 11 pour vous aider à vous faire un avis sur le sujet et à vous rendre compte de ce qu’il a dans le ventre.

Cet appareil photo instantané est équipé d’un flash d’une portée comprise entre 30 centimètres et 2,7 mètres. Cela vous permet d’utiliser cette option même si vous prenez une photo proche de votre sujet ce qui est souvent le problème avec les flash de ce genre d’appareil. Ce flash prend 6 secondes et demie à se recharger, vous devrez donc attendre un petit peu avant de pouvoir prendre votre cliché suivant dans la pénombre. Il se déclenchera automatiquement lorsque son capteur de lumière détectera que la luminosité est trop basse pour une photo sans flash. Il ne semble pas proposer de fonction de contrôle du flash, il ne peut donc pas être forcé ni désactivé, exactement comme sur l’ Instax Wide 300 dont nous vous avons déjà parlé.

La vitesse d’obturation de la caméra est bonne, puisqu’elle est comprise entre 0,5 secondes au minimum et 1/250s au maximum. Parfait pour le type de photos prises en instantané. Il s’agit d’une obturation électronique. L’appareil effectue un effet d’agrandissement de 0,37X sur l’image réelle. Pensez donc à ne pas prendre vos sujets de trop prêts, ils seront agrandis dans tous les cas.

Dimensions

Comme on l’a évoqué, l’appareil reste dans les même proportions que son prédécesseur l’Instax Mini 9, c’est à dire un appareil assez compact pour ne pas prendre trop de place dans un sac à main par exemple, mais pas assez compact pour se glisser dans une poche classique. Voilà ses dimensions:

  • 107,6 millimètres de haut
  • 121,2 millimètres de large
  • 67,3 millimètres d’épaisseur

Le Fujifilm instax Mini 11 pèse 293 grammes, ce qui en fait un appareil léger et facile à transporter. C’est un point important dans notre société actuelle, toujours en mouvement, utilisant différents moyens de transport, et ayant toujours les mains prises par un smartphone ou autres. Cet Instax Mini 11 est maniable, pratique et léger, et ça, on aime. Il est également livré avec une dragonne ce qui vous aidera à le transporter encore plus facilement et vous permettra de ne pas vous encombrer trop les mains.

instax mini 11 fuji

Autres détails d’utilisation du Fujifilm Instax Mini 11

Ce Fujifilm Instax Mini 11 fonctionne à piles, avec deux LR6 (AA) pour être plus précis. Ces dernières devraient vous suffire pour prendre une centaine de photos, soit une dizaine de packs de films. On aurait peut-être préféré une transition vers une batterie rechargeable, mais nombreux sont celles et ceux qui ne jurent encore que par les piles alcalines classiques. Le fait de pouvoir s’en procurer un peu partout en cas de besoin en urgence est un vrai plus, même si une ou deux batteries rechargeables seraient certainement plus respectueuses de l’environnement. Il vous reste en revanche l’option des piles LR6 rechargeables qui est une bonne alternative.

Comme tous les modèles de la collection Fujifilm Instax Mini, ce modèle utilise les films correspondant et qui proposent un format d’image de 62 millimètres sur 46 millimètres. L’exposition se fait automatiquement et on ne peut pas influer sur les réglages. Si vous êtes un habitué des DSLR et autres appareils photos numériques, il faudra ré-apprendre à vivre simplement ! Pour la photo instantanée, c’est le moment qui compte, et pas les réglages…

Le constructeur est maintenant au courant du succès de ses produits ainsi que de leur qualité. Il offre donc une garantie de 2 ans pour l’achat de ce modèle. Pratique pour celles et ceux qui doutent encore de la robustesse des appareils de la firme japonaise.

Fujifilm instax Mini 11 Charcoal Gray
  • Utilisation simplifiée, design élégant et photos instantanées de qualité supérieure sont au cœur de ce nouveau...

Avantages et inconvénients

Avantages

  • design réussi
  • extrêmement simple d’utilisation
  • bon rapport qualité prix
  • bonne prise en main
  • préréglages automatiques efficaces
  • photos de qualité supérieure
  • léger et maniable

Inconvénients

  • toujours pas de possibilité de réglage personnalisés
  • impossible de forcer ou désactiver le flash
  • un brin trop grand pour se glisser dans une poche

Conclusion: Mon avis sur le Fujifilm Instax Mini 11

instax instantane

Ce Fujifilm Instax Mini 11 s’inscrit donc parfaitement dans la lignée de la marque nippone qui domine le secteur de la photo instantanée depuis plusieurs années. Un appareil abordable, maniable et léger, on ne peut plus simple à utiliser, et qui offre une qualité d’image impressionnante. Evidemment, on reste sur de la photo instantanée et les réglages disponibles sont plus que limités, mais cela permet de dégainer et d’immortaliser un moment sans avoir à penser à rien d’autres. C’est une philosophie propre à la photo instantanée qui touche de plus en plus de monde, et Fujifilm l’a bien compris.

Le projet de réintroduire la photo papier dans le quotidien des gens n’était pas gagné d’avance, mais il est aujourd’hui réussi. Avec tout ce temps passé en recherche et développement et après le succès des différents modèles de la collection, à notre avis cet Instax Mini 11 a de beaux jours devant lui.