Fujifilm continue de proposer régulièrement de nouveau appareils instantanés et l’un des petits derniers est le Fujifilm Instax Mini Evo. Peut-on vraiment parler d’instantané ? Pas vraiment en réalité, puisqu’il s’agit d’un modèle hybride, avec un mode de fonctionnement numérique et une imprimante intégrée. La différence, c’est qu’on peut sélectionner les clichés qu’on souhaite imprimer et donc réussir toute nos photos. On économise alors beaucoup de films.
Comment fonctionne le Fujifilm instax mini Evo ? Est-il performant ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Je vous dis tout dans ce test, avec mon avis détaillé ! Cet appareil est en vente depuis quelques mois déjà et on remarque que les avis des utilisateurs sont assez excellents (à lire ici).
Fujifilm Instax Mini Evo Avis et Note !
Résumé
Pour moi, c’est actuellement l’un des meilleurs appareils photo instantanés. C’est un hybride, qui permet donc aussi d’imprimer les photos de notre smartphone ou bien de simplement prendre des photos sans imprimer, en les stockant sur une carte SD. Son design est top, la conception est super, la qualité de photo est vraiment sympa et il y a de nombreuses fonctionnalités. C’est clairement un coup de cœur !
- Imprimante instantanée pour appareil photo et smartphone combinant le style analogique avec les commandes et la...
- 10 effets de lentille x 10 effets de film = 100 façons différentes de s'exprimer
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 87 x 122 x 36 mm
- Poids : 280 g
- Photo : 64 mm x 104 mm
- Papier : Fujifilm Instax
- Impression Zero Ink
- Temps de développement : 4 à 5 minutes
Fujifilm Instax Mini Evo : Conception et design
L’appareil arrive dans une boîte en carton, le packaging est soigné. À l’intérieur, on trouve un un câble de charge micro-USB et une dragonne pour la caméra. L’Instax Mini Evo a vraiment un super look vintage, bien différent de l’Instax Mini 11 par exemple, au design plus enfantin et coloré. Ici, même si le châssis est entièrement en plastique, il y a un effet métallique associé à un effet similicuir qui fait vraiment illusion.
Il est plutôt compact, on le range facilement dans un sac ou même dans une grande poche de manteau. La conception est très sérieuse, l’assemblage est soigné même si on note quelques raccords un peu moins pressis que d’autres, mais rien de tragique.
Côté accessoire, il n’y a rien d’autre que le câble et la sangle. C’est un peu dommage, on aime les cadeaux avec ce type de produit. Le Kodak Mini Shot 3 Era arrivait avec tout un tas de petits objets sympas, comme un album photo ou des supports pour nos clichés, ici l’appareil Fujifilm arrive seul… Ce n’est pas très grave, mais on a forcément un peu moins les yeux qui brillent au déballage.
Une utilisation assez simple
C’est un appareil numérique avec imprimante, il possède donc tout un tas d’options qu’il va falloir appréhender. Cela dit, l’appareil reste tout de même très simple à prendre en main, même pour les novices.
Sur la face avant, on trouve un bouton On/Off, au style interrupteur qui ajoute au côté vintage de l’appareil. Il y a évidemment un flash, mais aussi un petit miroir pour correctement cadrer nos selfies et enfin un second déclencheur en façade, toujours pour faciliter la prise de selfie. L’objectif est entouré d’une bague crantée, qui va nous permettre de sélectionner différentes lentilles pour donner des effets.
Il y a vraiment de nombreux effets possibles, avec du fisheye, un effet miroir ou encore une double exposition. C’est très complet et cela permet de varier les photos et réaliser quelques clichés artistiques très facilement. Non seulement l’utilisation est intuitive, mais en plus on a des fonctionnalités qu’on va utiliser régulièrement. C’est top !
On passe à la tranche supérieure, où on trouve évidemment le déclencheur principal, une griffe porte accessoire (pour ajouter un micro par exemple), un bouton reset pour annuler la dernière photo (qu’on peut paramétrer pour mettre un profil pré-enregistré à la place) et surtout une molette pour changer les filtres de couleur.
En gros, que ce soit avant de prendre la photo ou bien après avoir appuyé sur le déclencheur, vous pouvez ajouter un filtre couleur. Il y a 10 filtres au total, ce qui permet encore de varier les effets. Avec les 10 filtres de la molette de l’objectif, on a donc 100 possibilités de filtres différentes. Je crois que c’est du jamais vu sur un appareil instantané ou sur un hybride.
Enfin, toujours sur la tranche et toujours dans un but de rappeler les appareils photos vintages, on trouve un levier d’armement. Si à l’époque il servait à armer la pellicule, c’est désormais la manipulation pour lancer l’impression. C’est plutôt gadget, ça n’a pas vraiment d’utilité, un bouton simple aurait totalement fait le job, mais je trouve ça plutôt sympa. En plus il faut bien pousser la commande jusqu’au bout, ce qui permet d’éviter une impression non désirée.
Un écran assez large pour bien cadrer
- Imprimante instantanée pour appareil photo et smartphone combinant le style analogique avec les commandes et la...
- 10 effets de lentille x 10 effets de film = 100 façons différentes de s'exprimer
À l’arrière de notre Fujifilm Instax Mini Evo, se trouve un écran, qui n’est pas tactile, de 7.62 cm de diagonale, qu’on utilise pour cadrer. Il est plutôt grand et nous donne l’image réelle qu’on va finir (ou pas) par imprimer. La qualité d’image n’est pas exceptionnelle, mais largement suffisante pour l’utilisation qu’on en fait.
À sa droite, plusieurs commandes sont présentes pour les réglages numériques. On peut accéder au menu pour paramétrer la langue tout d’abord, puis ensuite pour naviguer dans les photos déjà enregistrées sur l’appareil. C’est globalement très simple, comme un appareil numérique classique, avec bien moins d’options que les reflex, bien évidemment.
Sous la tranche inférieure de l’appareil, une petite trappe permet d’accéder au port micro-USB pour la charge et on trouve évidemment un port pour une carte microSD, afin d’utiliser l’appareil comme un modèle numérique. On note aussi la présence sur la tranche droite d’un pas de vis pour poser l’appareil sur un trépied. Bref, il ne manque rien, l’ergonomie du Instax Mini Evo est sans faille.
J’ai failli oublier le plus important… La cassette de film se place derrière l’écran. Tous les films Instax Mini sont compatibles et leur mise en place se fait sans le moindre effort.
Des photos très sympas
L’appareil possède un autofocus, qu’on peut décider d’utiliser ou pas. Sans autofocus, le point se fait simplement en avançant ou reculant l’appareil de la cible, je pense donc qu’il est toujours préférable d’utiliser l’autofocus, même s’il se montre parfois un peu capricieux.
Le détecteur de visage est présent et il est vraiment efficace. Pour le coup, dès qu’on utilise le détecteur de visage, l’autofocus se montre bien plus précis et réactif. On presse le déclencheur, on active la commande d’impression, et il faut environ 10 secondes pour que la photo sorte du boîtier. Vous devez ensuite patienter 4 à 5 minutes pour que le développement se fasse et que la photo apparaisse.
Le capteur photo de 5 mpx est peut-être un peu dépassé. On aurait pu espérer un capteur plus performant, mais le rendu vintage des clichés n’aurait sûrement pas été le même. La colorimétrie est en tout cas très bonne, bien meilleure que sur les Instax Mini des générations précédentes. Il y a une légère saturation, pour mieux faire ressortir les couleurs, mais le résultat reste vraiment naturel.
Le choix d’un capteur 5 Mpx associé au papier Instax Mini produit un rendu piqué moins poussé que le Polaroid Go Generation 2. L’image est un moins précise, il y a un très léger flou, mais c’est vraiment assumé. Les photos restent de belle qualité et personnellement j’aime cet effet vintage.
Une fonction Bluetooth pour l’imprimante
Vous allez pouvoir connecter le Fujifilm Instax Mini Evo directement à votre smartphone, via la fonction Bluetooth de l’appareil, en passant par l’application Instax Mini Evo. C’est vraiment une application très simple à première vue, voir même un peu austère.
Finalement, elle est assez complète. On peut déjà voir le niveau de batterie de l’appareil photo et le nombre de films restant à l’intérieur. Vous pouvez même réaliser une prise de vue à distance, en déclenchant depuis votre smartphone.
Bien sûr, vous pourrez recadrer vos photos, régler la luminosité, le contraste, la saturation, faire une rotation d’image ou encore zoomer. Il y a même quelques filtres couleurs pour donner plus de peps ou au contraire pour mettre votre image en noir et blanc. Ce n’est pas incroyable en termes d’option, mais l’essentiel est là. Vous pourrez aussi récupérer les photos numériques non imprimées de l’appareil, pour les transférer vers votre smartphone et ainsi publier les plus belles sur vos réseaux.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Super design vintage
- Très bonne qualité de fabrication
- Une utilisation imitation vintage très sympa
- De nombreux filtres
- Le Bluetooth pour imprimer depuis le smartphone
- Une qualité de photo très correcte
- Une bonne autonomie
Inconvénients
- Un capteur qui aurait pu être un poil plus précis
- Un coût par photo un peu élevé
Fujifilm Instax Mini Evo Avis : La conclusion !
C’est vraiment un super appareil photo hybride, qui n’est pas vraiment instantané, mais qui permet d’imprimer nos plus beaux clichés. Personnellement, je pense que c’est une bonne chose, surtout pour ceux qui ne veulent pas gaspiller du papier. Le coût d’une impression est d’environ 80 cents, c’est donc forcément un atout de pouvoir sélectionner les photos qu’on souhaite imprimer et ne jamais faire sortir un cliché flou ou mal cadré.
L’utilisation est très sympa. Il y a de nombreux filtres que ce soit sur la molette de l’objectif ou sur celle de la tranche supérieure. On peut vraiment s’amuser à faire des photos artistiques et à tester des tas de choses. Le grand écran est un véritable atout pour correctement cadrer et j’adore la commande d’impression, très vintage, qui évite en plus les impressions non-souhaitées.
La qualité de photo n’est pas grandiose, comme sur tous les Fujifilm Instax, mais c’est totalement assumé. Le but ici est d’avoir un rendu vintage, un peu poétique et pas de la 8K sur nos petites photos. On a tout de même une belle colorimétrie et un détail de bonne qualité. J’ai décidé de conserver cet appareil, que je trouve vraiment super et en plus très joli. Son prix me semble tout à fait cohérent.
- Imprimante instantanée pour appareil photo et smartphone combinant le style analogique avec les commandes et la...
- 10 effets de lentille x 10 effets de film = 100 façons différentes de s'exprimer