Kodak Mini Shot 3 Era Test et Avis : Un appareil instantané complet et puissant ?

Aujourd’hui, je vous propose le test du nouveau jouet de chez Kodak. Il s’agit de l’appareil photo instantané Kodak Mini Shot 3 Era et c’est la première fois que je teste la marque. C’est un appareil 2 en 1, qui fait uniquement de l’instantané, mais qui peut se connecter à notre mobile pour imprimer des photos depuis une application.

Alors est-il performant ? Est-ce que les clichés sont de bonne qualité ? Comment s’utilise-t-il ? Je vous donne mon avis et réponds à toutes les questions que vous vous posez peut-être, avant de passer commande. Une chose est sûre, les avis sont très positifs sur les sites marchands (à lire ici), j’avais donc quelques attentes. Je vous dis tout.

Kodak Mini Shot 3 Era Avis et Note !
  • Conception
  • Utilisation
  • Fonctionnalités
  • Qualité photo
4.7

Résumé

Le Kodak Mini Shot 3 Era est un super appareil photo instantané, pas complètement instantané puisqu’il faut valider l’impression, mais c’est sûrement bien mieux pour éviter le gaspillage de papier. Il est très complet, avec des options sympas, facile à utiliser et compatible Bluetooth pour imprimer les photos de votre smartphone. La qualité des clichés est très bonne, c’est vraiment un excellent produit.

KODAK Mini Shot 3 Era 4PASS 2-in-1 Appareil Photo Instantané et Imprimante...
  • [Cadeau qui apporte du bonheur] Cela vous apportera vraiment de la joie d’offrir un Kodak Mini Shot 3 ERA à vos...
  • [Impressions de haute qualité] 24 bits / 16,7 millions de couleurs. Saturation affinée et affichage des couleurs...
  • [Mise au point automatique et détection des visages] Capturez sans effort des photos de haute qualité avec les...

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 142 x 105 x 30 mm
  • Poids : 381 g
  • Photo : 7.6 x 7.6 cm
  • Papier : Kodak Zink
  • Impression 4Pass
  • Connexion Bluetooth + application

Kodak Mini Shot 3 ERA : Conception et design

kodak mini shot 3 era test

L’appareil photo instantané Kodak Mini Shot 3 ERA est plutôt joli. Il reprend les couleurs traditionnelles de la marque, à savoir l’orange et le noir, mais il est aussi disponible entièrement en noir, pour ceux qui préfèrent un appareil plus sobre.

Il est tout en plastique, mais de belle qualité, l’assemblage est soigné. À première vue, il n’y a vraiment aucun reproche à faire au niveau de la conception. C’est un objet un peu imposant, mais pas plus qu’un Instax Mini 12, on le transporte sans trop de problèmes.

Le design est très sympa, le fabricant explique qu’il s’est inspiré des bobines de film Kodak 35 mm qu’on utilisait dans les années 80. Ses angles sont bien ronds, pour une préhension aussi agréable que possible. On peut également le poser à plat sur le dos ou sur la tranche, il est stable.

À noter que Kodak fourni de nombreux accessoires, à conditions de prendre le pack complet avec plus de 60 films (c’est le même prix actuellement que l’appareil seul). On trouve donc une housse rigide, de très bonne qualité, pour le transporter facilement, des stickers transparents pour rendre nos photos collables, un support photo, quelques pins et magnets, un porte-clé, des petites pinces et un cordon pour faire une guirlande de photos et enfin un petit album pour ranger et conserver nos plus beaux clichés.

C’est vraiment très complet et c’est toujours un plaisir pour ce type d’objet d’avoir des accessoires supplémentaires et de petits cadeaux. Tout est vraiment de bonne qualité, on sent que c’est du matériel assez haut de gamme, c’est vraiment un unboxing qui fait plaisir !

Prise en main et utilisation

kodak mini shot 3 era avis

KODAK Mini Shot 3 Era 4PASS 2-in-1 Appareil Photo Instantané et Imprimante...
  • [Cadeau qui apporte du bonheur] Cela vous apportera vraiment de la joie d’offrir un Kodak Mini Shot 3 ERA à vos...
  • [Impressions de haute qualité] 24 bits / 16,7 millions de couleurs. Saturation affinée et affichage des couleurs...
  • [Mise au point automatique et détection des visages] Capturez sans effort des photos de haute qualité avec les...

La mise en place des cartouches est très simple. On soulève le capot au bas de l’appareil, puis la cartouche de papier (8 à 10 feuilles donc 8 à 10 photos), s’insère sans le moindre effort. On regrette en revanche de ne pas savoir combien il reste de photos dans l’appareil, vous n’êtes prévenu que lorsqu’il ne reste qu’une feuille.

Sur la tranche supérieure, on trouve un unique bouton rouge, qui sert de déclencheur. Les autres commandes se trouvent au dos de l’appareil. Il y a d’abord un petit écran numérique sur la gauche et 6 boutons sur la droite.

On trouve d’abord un bouton On/Off pour allumer ou éteindre notre Kodak Mini Shot 3 Era. L’appareil démarre en quelques secondes. En moins de 10 secondes, il est prêt à photographier. Il y a ensuite un bouton pour accéder au menu et un bouton pour transformer l’appareil en imprimante. Les 3 boutons du dessus servent à naviguer dans les menus ou à valider une fonction.

Ce n’est pas vraiment un appareil instantané, puisque vous devez valider une photo avant de lancer l’impression. Je pense que c’est réellement une très bonne chose, ça évite de gaspiller du papier pour rien. On vérifie sur l’écran que le cliché est réussi (pas flou, beau sourire, etc), puis on peut modifier directement le rendu.

Il y a un focus automatique, ainsi qu’un détecteur de visage. Lorsqu’on active les deux, on peut même avoir un joli flou en arrière-plan. Du côté des options, il y a la possibilité d’activer ou de désactiver le flash, un retardateur pour poser l’appareil et se prendre en photo plus loin, la possibilité de choisir avec ou sans cadre sur le cliché final, et enfin différents filtres pour donner plus de dynamisme à la photo ou modifier légèrement le rendu.

À noter qu’un petit miroir permet de faire des selfies assez facilement. On ne se voit pas très bien à l’intérieur, mais on cadre efficacement sans regarder l’écran. Voilà, globalement, la prise en main est très agréable, on peut le paramétrer en français, tout est très compréhensible, c’est vraiment un appareil que tout le monde peut utiliser.

Une fonction imprimante

Le Kodak Mini Shot 3 Era possède également une connexion Bluetooth qui lui permet d’imprimer les photos de votre mobile. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Kodak Instant Printer, de procéder à l’appairage et à sélectionner le cliché qu’on souhaite imprimer.

Vous pouvez recadrer la photo, changer la luminosité, le contraste, la netteté et la saturation. Il y a également de nombreux filtres pour donner plus de cachet au cliché, on peut ajouter des cadres, avec de nombreux motifs, mais aussi créer des cartes de visite ou bien des cartes de Noël.

Il y a également la possibilité d’ajouter des stickers ou du texte, et même d’écrire ou dessiner à la main. C’est plutôt très complet, il y a des tas de choses pour s’amuser et créer des photos très personnalisées, avant de lancer une impression.

On note aussi qu’il est possible de créer des montages, en mettant jusqu’à 4 photos sur une même image. C’est plutôt sympa pour économiser du papier ou mettre plusieurs moments forts sur une seule photo, mais le format est un peu petit à mon goût pour ce genre de fonctionnalité.

Qualité des photos / impressions

kodak mini shot 3 era avis test

On imprime ici sur des photos au format carré de 7.6 cm de côté. La qualité du capteur est correcte, sans être exceptionnelle. C’est un choix à mon avis, le but n’est pas d’avoir des photos ultra précises, mais plutôt des images avec un peu de poésie. On ressent donc un très léger flou et une surexposition, comme sur les appareils argentiques d’époque.

Le résultat est tout de même très probant et si vous souhaitez une meilleure définition, alors vous prenez une photo avec votre mobile et vous l’imprimez via le Kodak Mini Shot 3 Era. La qualité d’impression est vraiment très bonne.

Le 4Pass est un peu long, la photo sort et rentre à nouveaux, elle fait ce chemin 4 fois et on voit progressivement les couches de couleurs qui sont ajoutées. Il faut environ 15 secondes pour la photo soit imprimées et immédiatement visible. Il n’y a pas besoin de la laisser à l’ombre comme avec un Polaroid Go Generation 2 par exemple.

Il y a en tout cas de très belles couleurs, légèrement saturées, mais c’est une très bonne chose pour un format de cette taille. La qualité de photo et d’impression est donc totalement à la hauteur de mes attentes. C’est clairement le haut du panier, mais on attendait rien de moins pour un appareil photo instantané dans cette gamme de prix.

À noter qu’un paquet de 60 feuilles coûte environ 20 €, ce qui fait 30 cents environ par cliché. C’est un prix raisonnable, assez similaire à ce que propose Instax Mini, mais pour des photos un peu plus larges. Le fait de pouvoir choisir ce qu’on imprime est évidemment toujours un atout afin d’éviter les dépenses.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Conception solide
  • Commandes assez complètes
  • De nombreux accessoires fournis
  • Très simple d’utilisation
  • Valider une photo avant impression
  • Très belle qualité d’impression
  • Connexion Bluetooth et application

Inconvénients

  • Manque de fonction artistique sur l’appareil
  • Un prix un peu élevé

Kodak Mini Shot 3 Era Avis : La conclusion !

Je savais déjà que j’allais l’aimer avant de le recevoir et je n’ai absolument pas été déçu. J’aime déjà beaucoup son look, qui rappelle les appareils photo vintages, mais avec une certaine modernité. La conception est très sérieuse, l’appareil est robuste et il est fourni avec une housse de protection de très bonne qualité. On apprécie également tous les accessoires cadeaux, c’est toujours du bonus !

La prise en main est agréable, il est un peu lourd, mais ça passe. Il tient bien en main et son utilisation est vraiment très simple. Ses fonctionnalités sont plutôt nombreuses, même si on aurait apprécié quelques fonctions créatives supplémentaires. Ça reste tout de même très complet et on peut faire quelques modifications intéressantes avant d’imprimer.

La connexion Bluetooth est évidemment un vrai plus. Vous pouvez imprimer toutes vos photos préférées directement depuis votre smartphone. La qualité d’impression est très bonne, les couleurs sont belles, et vous aurez donc de nombreuses photos papiers à conserver ou pour décorer. Bref, même si le prix est un peu élevé, c’est un excellent appareil instantané, que je conseille sans problème !

KODAK Mini Shot 3 Era 4PASS 2-in-1 Appareil Photo Instantané et Imprimante...
  • [Cadeau qui apporte du bonheur] Cela vous apportera vraiment de la joie d’offrir un Kodak Mini Shot 3 ERA à vos...
  • [Impressions de haute qualité] 24 bits / 16,7 millions de couleurs. Saturation affinée et affichage des couleurs...
  • [Mise au point automatique et détection des visages] Capturez sans effort des photos de haute qualité avec les...

Appareil-Photo-Instantane.com
Logo